Nos évaluations d’impact s’appuient sur la diversité des méthodes des sciences sociales et s’adaptent à la spécificité des projets et des publics accompagnés.
Définir les contours et enjeux relatifs à une problématique sociale
Formaliser une stratégie d’impact en réponse à sa problématique
Construire un protocole d’évaluation, un référentiel d’indicateurs de performance, de résultats et d’impacts
Accompagner les équipes et parties prenantes à la mise en place d’une stratégie de mesure d’impact
Coacher les porteurs de projets ou responsables d’évaluation sur l’évaluation d’impact
« L’IMPACT SOCIAL consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des actions d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général. » — Conseil supérieur de l’ESS.
« La coconstruction est une valeur forte portée par les acteurs de l’ESS. L’évaluation ne doit pas être un outil de contrôle, de sélection, d’exclusion ou de normalisation. Il est possible de faire de cette pratique, avant tout, un processus de changement, favorisant l’innovation et le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes (dirigeants, salariés, financeurs publics, financeurs privés, bénéficiaires, etc.), réunies autour d’un même objet social, malgré des enjeux pouvant être différents. » — Jérôme Saddier, Président de l’Avise.
© 2023 Inaes